Sujet :

egoistes les êtres humains ?

poetic69
   Posté le 07-09-2007 ŕ 16:11:01   

Depuis plusieurs années il est de bon ton de s'insurger contre l'indivualisme croissant qui serait à l'oeuvre au sein de nos sociétés : seuls sont qui nous sont proches seraient dignes d'interêt, seraient susceptibles de retenir notre attention.
Le reste serait des compétiteurs dont le but ultime dans la vie serait de nous prendre la place de parking que nous convoitions, d'occuper l'emploi que nous voulions, voire de séduire la femme qui nous plaisait !
Sans vouloir nier l'existence de ces faits qui rendent la vie quelquefois un peu piquante, un tel catastrophisme n'est pas de mise !
J'ai dans la tête deux exemples précis :
D'abord celle à l'origine de ce forum Catherine.
Je l'ai connu dans un site convivial et petit à petit j'ai découvert une femme exceptionnelle, un coeur d'ange, une pour qui le malheur des autres est aussi le sien !
Mariée et mère de deux enfants elle pourrait tranquillement vivre dans son cocon sans se soucier de la solitude des autres !
Mais elle rassure, toujours les mots gentils à la bouche, elle réchauffe les coeurs et fait briller les âmes.
Gwendoline est une de ses amies et l'une des mienne aussi !
D'une sensibilité rare, d'une gentillesse incroyable et avec don artistique pour la musique affirmé, elle s'est montré avec moi d'une bonté et d'une empathie rare et affirmée !
Toujours à souhaiter le bonheur à ceux qui comptent pour elle bien au delà du cercle de ses proches !
Ces deux anges vous montrent que pour peu que l'on s'ouvre aux autres de manière généreuse, ils vous offrent des trésors incomparables de richesse humaine !
Alors gros bisous à ces deux anges et suivons la voix qu'elles ont tracée.
Mr Bungle
   Posté le 07-09-2007 ŕ 22:48:11   

Je viens de lire ton texte, même si je partage en partie ton point de vue sur notre société; & entièrement sur ma moitié & l'autre personne (à force, c + kels pseudo est le bon ).

Il y a un point de détail que tu "oublies" quand tu parles d'elles, oui, elles sont humaines avec un coeur énorme. Mais, tu ne peux pas donner à tout le monde sans faire un minimum de tri (n'est Abbé Pierre ou Mère Thérèsa qui veux); sinon, non seulement tu te fais "bouffer tout cru" par tout les parasites qui peuvent traîner, & surtout, à un moment donné, tu risques te perdre toi.

Vouloir être à l'écoute & aider les les autres, tout le monde peux pas le faire & pour bien le faire, il faut savoir être et pratiquer l'égoïsme. Même si çà peux paraître cruel à dire; c'est pourtant la réalité
catherinepi
   Posté le 09-09-2007 ŕ 18:51:15   

merci Hervé
titemarquise
   Posté le 09-09-2007 ŕ 20:52:59   

Alors je suis relativement d'accord avec ce que tu dis ; beaucoup de personnes qui nous entourent sont dignes du plus grand interet et d'une reconnaissance certaines.

Maintenant je vais donner mon point de vue mais qui ne concerne personne en particulier alors on ne me tombe pas dessus

Certaines personnes peuvent paraitre gentilles, aimable, angélique mais n'oublions pas que les Hommes sont faits sur le schema dui paraitre et des relations avec autrui.
Tout le monde a ces defauts des personnes vont etre sournoises, egoiste, hypocrites, mechantes mais à l'avis general se seront des anges.

Donc oui il faut prendre les bons cotés des personnes mais ne pas oublier que tout le monde a ses defauts et ses vices cachés.